Voici un petit article pour résumer ma recherche sur les différents types de voiles d’avant d’un voilier. Cette liste n’est pas exhaustive, mais j’espère qu’elle vous apportera une première vue d’ensemble.
Du tourmentin au spi symétrique, représentation de la plupart des voiles d'avant d'un voilier gréé en sloop
Le Tourmentin est la voile « Tempête » souvent abrégé par TMT, c’est la plus petite voile du bateau, confectionnée dans un tissus épais (env 365g/m2) pour résister au gros temps. Cette voile est souvent de couleur orange fluo, ce qui permet au voilier d’être plus facilement repéré par mauvaise visibilité.
Foc ORC est un foc de gros temps, son nom vient de l’organisation « Offshore Racing Congress », crée en 1961 et ayant pour but entre autres de créer une jauge internationale, je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais si il vous intéresse vous pouvez aller sur le site de l’ORC. appelé aussi foc n°4, il ne fait que 85 % de la hauteur de l’étai et 85 % de la distance mât/étai.
La Trinquette est aussi une voile tempête, d’une taille plus grande que le tourmentin mais moins épaisse. La trinquette permet de continuer à naviguer par forte brise, souvent pourvue d’un ris, elle est idéale au près. Bien qu’utilisée sur les sloops, cette voile était auparavant associée au Yankee sur les côtres.
Le Solent : voile très plate (les anglais la nomment « blade »), souvent gréer avec une estrope à l’amure de façon à la sur-élever et prendre ainsi moins de paquets de mer. Nommé Foc n°2 ou foc de route, il se porte en tête et sa bordure prend tout l’espace entre l’étai et le mât (recouvrement à 100%), il peut être aussi arisé et dans ce cas remplacer le foc ORC.
Le Génois ou les génois, il se distinguent par leur recouvrement et leur poids, pour un recouvrement de 150% nous avons le génois léger (150 à 170g) et le génois lourd ou médium (240g), vient ensuite le génois inter (foc n°1) avec un recouvrement de 120 à 140 %.
Le Reacher s’utilise au largue (reaching), il a une chute plus courte et une bordure plus longue qu’un génois d’où un réglage d’écoute plus facile aux allures débridées.
Le Code 0, qui est aussi une voile de petit temps, ressemble à un spi asymétrique en plus plat. Sa plage d’utilisation se situe entre 50° et 90°, comme le gennaker il fonctionne avec un emmagasineur. Le code 0 vient du monde de la régate, il est légèrement plus petit qu’un gennaker afin de satisfaire les contraintes de jauge.
Le Gennaker est entre le génois (il est plus creux) et le spi asymétrique, il est léger et à la différence du génois ne peut s’utiliser à demi enroulé. Son guindant est libre (mais peut-être rigidifié par un nerf) et il est fixé sur bout-dehors, son point d’amure est fixe. il peut se monter sur emmagasineur. Sa plage d’utilisation va du 60° au 140°. Voile de petit temps.
Le Spi Asymétrique est fixé sur bout-dehors, son point d’amure est fixe, plus facile à gérer que le spi symétrique sa plage d’utilisation va de 80° à 150°, à la lecture de certains forums il est possible d’aller plus bas en le tangonnant.
Le Spi Symétrique, c’est la grosse bulle à l’avant du bateau généralement en nylon, elle peut être portée du travers au vent arrière, mais son utilisation, avec le tangon n’est pas des plus aisée surtout pour un équipage débutant ou un solitaire.