Les polaires de vitesses

Non ce n’est pas une veste chaude, les polaires en navigation, sont des graphiques représentant la vitesse du bateau suivant son cap et la force du vent réel, voile par voile

Où trouver des polaires de vitesse ?

 

On peut les créer soi-même en mesurant la vitesse de votre voilier pour chaque angle et à différentes forces de vent, il faudra renouveler plusieurs fois la démarche dans les mêmes conditions (vagues, courant, barreur, poids) afin de créer une moyenne. Après il faudra rentrer toutes les données dans un tableur et les exporter sous un format que votre logiciel de routage reconnait (.pol pour Bluewater Racing, .csv pour QtVlm ou Maxsea/TimeZero en autres)

Adrena crée vos polaires en suivant votre navigation. Ces polaires personnelles correspondront mieux à toutes les spécificités de votre bateau (voilure, poids, état de la carène) par rapport à celles fournies par les chantiers crées sur ordinateur avec un bateau, des voiles neuves, une mer plate et sans erreur de barre.


En dehors des logiciels de routage qui fournissent déja certaines polaires ou les chantiers qui suivant les cas proposent les polaires de leurs bateaux, j’ai trouvé ces sites sur Google :
Un site participatif sur l’espace de Github, regroupant beaucoup de polaires pour la jauge ORC (Offshore Racing Congress)

Ci dessous voici 4 polaires de vitesse crées avec le logiciel de routage Avalon pour un Dufour 325, ces polaires sont « théoriques », elles peuvent être une aide dans la recherche de votre meilleure VMG. Les polaires produites à partir d’Avalon ne peuvent servir que dans ce logiciel.

Comment utiliser les polaires de vitesse

A quoi servent les polaires

Les polaires de vitesse vous permettent de choisir la voile qui aura le meilleur rendement suivant la force et la direction du vent et ainsi de calculer la VMG de votre bateau

Polaire Dufour 325 GV + Code0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.